A propos

Prendre soin de notre maison commune

L’Université Catholique de Lille s’engage depuis plusieurs années dans une démarche d’éco-campus ; une dynamique renforcée par le lancement du programme de transition écologique Live TREE, en 2013. Programme de recherche et d’enseignement par la pratique, il s’inscrit dans la dynamique Rev3 des Hauts-de-France.

Expérimenter grandeur nature

Live TREE est porté par les initiatives des établissements de l’Université. En conduisant collectivement des actions de transition écologique et sociétale sur leurs bâtiments ou organisation, ils accélèrent le changement. Une dizaine de démonstrateurs autour des sujets de l’énergie, de la mobilité ou encore de la nature en ville sont développés sur le campus.

Découvrir les démonstrateurs

Croiser les disciplines

Les questions énergétiques et sociétales renvoient à des notions sociologiques, psychologiques, juridiques, économiques. Au cœur de Live TREE, Sciences de l’Ingénieur et Sciences Humaines et Sociales croisent leurs approches. Ce dialogue est possible grâce à la pluridisciplinarité de nos établissements et équipes de recherche et permet de considérer à sa juste mesure le facteur humain.

Energie, numérique

Rénover les bâtiments afin de limiter notre empreinte carbone

Mobilité

Mobilité alternative

Encourager la mobilité douce et expérimenter autour de la mobilité électrique

Nature en ville

Jardiner responsable, restaurer du lien social, étudier les modèles économiques…